est un mouvement international et interconfessionnel. Il est présent aujourd’hui dans plus de 70 pays et sur tous les continents. Il
propose des activités pour les enfants, les adolescents et les familles, ainsi que des formations pour les personnes travaillant parmi la jeunesse.
C’est en 1976 que tout a commencé pour les King's Kids (Enfants du Roi), sur la belle île d’Hawaii. Dale et Carol Kauffman suivent leur école de formation missionnaire avec Jeunesse en Mission, quand ils sentent que Dieu leur demande de s’occuper des enfants de la base pendant l’été. N’ayant que peu d’expérience, ils demandent aux enfants de prier et de se mettre personnellement à l’écoute de Dieu pour recevoir ses projets. Une comédie musicale naît de ce temps d’écoute, et plusieurs personnes font une démarche de foi cet été là au travers du témoignage des enfants.
Pendant plusieurs étés, les Kauffman continuent à encadrer des équipes d’enfants et d’adolescents, permettant ainsi aux plus jeunes d’être associés à la mission, à leur niveau et dans des lieux où les portes sont souvent fermées aux adultes. Le ministère va alors se multiplier et se diversifier dans le monde.
Dans la francophonie et le monde entier…
Ainsi, c’est en 1984 que démarre en Suisse un travail identique, appelé Les Fabricants de Joie, sous l’impulsion de Louise Neuenschwander. Louise implantera les Fabricants de Joie en France en 1986. Son initiative est née d’une motivation personnelle, sans lien structurel, dans ses débuts, avec les King’s Kids.
Depuis, des centaines d’équipes sont parties proclamer l’amour de Dieu en servant les pauvres et les nécessiteux. Elles ont exercé leur ministère en Asie, au Pacifique, en Australie, en Amérique, en Europe occidentale ainsi que dans les pays de l’Est, en Afrique et au Moyen-Orient.
Certaines ont pris part à différents événements internationaux et ont vécu des moments historiques :
Depuis 2004, je suis investie à temps plein pour servir les enfants et les adolescents au sein d’ADSL Sud-Ouest et de mon église locale. Je travaille également au développement d’ADSL France, en tant que responsable de réseau. J’aime être avec les enfants et les ados, les enseigner, prier pour eux, reconnaître en eux le potentiel que Dieu a mis, les libérer dans leurs dons. J’aime aussi organiser des rencontres de jeunes, des séminaires de formation, emmener des jeunes dans des tournées, découvrir d’autres nations, élargir leur horizon, et partager avec eux le cœur de Dieu et son cœur pour les nations.
Depuis septembre 2012 nous sommes responsables d’ADSL Paris. Nous aimons organiser les camps de Formation, préparer les programmes, animer les temps de partages,… mais ce qui nous passionne c’est de voir Dieu agir dans la vie des enfants et des adolescents, et de les voir grandir dans leur relation avec Lui. Peu à peu Dieu nous a mis à cœur des nouvelles idées et de nouveaux projets à réaliser dans le cadre des Fabricants de Joie. Depuis début 2015, nous avons entamé une nouvelle étape dans notre vie : Matthieu a quitté son travail afin de pouvoir investir plus de temps pour les FJ pendant que Laetitia poursuit une formation en comptabilité, en parallèle d’ADSL Paris. De mars à juin 2015, nous avons fait une Formation au Travail parmi les Jeunes, les enfants et les familles (FTJ), au Québec, avec Jeunesse En Mission.
Des volontaires
devant lever leur propre soutien
Depuis plus de 10 ans nous sommes investis au sein du réseau MC4 France (gestion du réseau, lancement et suivi de groupes Quartier Libre, organisation de Boost camp et de conférences). Notre formation, nos expériences (Metro World Child, FTJ, responsabilités dans l’église locale) et nos différentes rencontres nous ont permis de discerner peu à peu ce que Dieu a mis sur notre coeur : servir en équipe familiale, pour rejoindre les enfants, les jeunes et les familles. Avec nos 3 enfants (Mathis, Eloya et Noham), nous souhaitons propager les valeurs du Royaume grâce aux divers outils FJ. Cette année, nous avons à coeur de prendre un temps particulier pour servir Dieu en laissant derrière nous nos routines. Au programme : aide pour l’administratif MC4 (conférence MC4 2015, brochures, boots camp, voyage à New York, etc.) puis deux mois au service d’une église en Afrique du Sud, ainsi que 4 mois de ministère avec la famille Zeller en Nouvelle Zélande et en Polynésie française. Nous nous réjouissons de voir Dieu à l’oeuvre dans nos vies et autour !
Des familles
engagées dans la mission
Engagés sur la région Parisienne depuis plus de 10 ans au sein des Fabricants de Joie, nous sommes devenus directeurs nationaux il y a 2 ans maintenant. Avec nos 3 enfants nous parcourons donc la France afin de partager notre passion pour le travail parmi les enfants et les familles. Veillant sur la vision du ministère, notre coeur est d’encourager, de former et d’accompagner les nombreuses personnes actives au sein du ministère FJ ainsi que les personnes engagées dans la cinquantaine de groupes Quartier Libre. Aimant travailler en équipe, nous sommes co-créateurs des Niko Urbain et de Minicell’. Nous travaillons à développer de nouveaux outils, actuellement Anne-Laure travaille sur Patacell’.